

Contenu des webinaires
04/02/2021 à 18h30
Webinaire 1 : Évoluer pour être plus fort qu’avant.
Début 2020, la crise du COVID prenait une tournure mondiale et apportant avec elle son lot de désastres humains et économiques. Quelles-ont été mes réactions en tant que dirigeant de PME ? Quelles ont été les difficultés rencontrées ? Comment cela m’a-t-il affecté émotionnellement et dans ma manière de travailler et gérer mon activité ?…
Bref, autant de questions qui permettent de faire la rétrospective de notre « gestion de crise » et d’entamer la réflexion sur la gestion des risques inerrant à notre activité. Nous donnerons divers conseils pour passer du premier, passif et basé sur la réaction, au second, actif et basé sur l’anticipation.
En chinois, le mot « crise » est composé de deux caractères, l’un signifiant « Danger » et l’autre « Opportunité ». Nous allons donc voir que la situation actuelle, bien que difficile et complexe, amène aussi son lot d’opportunités et notamment celle de tester la viabilité de notre business model : les différents éléments qui constituent mon entreprise (mes produits, mes services, mes canaux de distribution…) sont-ils toujours valides dans cet environnement profondément disrupté ? Comment les faire évoluer ?
Nous verrons que pour répondre à ces questions, la communication avec la clientèle est souvent la clé.
11/03/2021
Webinaire 2 : Reprendre le contrôle de son activité grâce à une stratégie et des plans d’action.
Dans ce second volet, nous allons voir comment, en pratique, nous pouvons faire évoluer notre entreprise en reprenant le contrôle de notre activité. Pour cela, pas de secret !
Car si la créativité et l’expérimentation prennent une place importante dans l’adaptation de notre business model, la vision stratégique et sa transposition en plan d’action à court, moyen et long terme est une discipline qui demande une certaine rigueur et méthodologie… Que nous allons évidemment vous expliquer en long et en large !
Alors, prêt à reprendre le contrôle de votre activité ?
01/04/2021
Webinaire 3 : Acquérir de nouveaux clients pour développer et stabiliser son entreprise.
Pour ce troisième volet de notre cycle de webinaires, nous allons parler de la démarche d’acquisition client. « Comment structurer et mettre en place une telle démarche ? », « À quels résultats dois-je m’attendre et comment les monitorer pour après réajuster le tir ? » … Telles sont les questions auxquelles nous allons répondre dans le but de vous permettre de booster la croissance de votre portefeuille de clients.
Pour répondre à ces questions, nous vous préparons un webinaire assez chargé : Comment commercialiser idéalement vos produits et services, comment communiquer en ligne, que faire lorsqu’un prospect est sur le point de se transformer en client.. Nous vous dévoilerons aussi des techniques de vente hyper efficaces et pleins de trucs et astuces en marketing digital pour présenter vos produits aux bonnes personnes, au bon moment.
06/05/2021
Webinaire 4 : Développer l’économie circulaire comme levier de croissance.
Nous avons le plaisir de vous présenter notre quatrième webinaire en partenariat avec le cabinet de consultance WIZYOU : « Développer l’économie circulaire comme levier de croissance », qui sera présenté par Thomas Lepers, conseiller énergie et référent bas carbone chez UCM.
De nombreuses manières de définir l’économie circulaire existent. Cependant, un consensus réside dans le fait d’allier l’optimisation de l’utilisation des ressources quelles qu’elles soient à un découplage de la croissance économique et de la consommation de ressources naturelles. Au vu de ce postulat, chacun comprendra l’importance de tendre vers cet objectif, le tout en préservant et même en développant la croissance économique de son activité.
Lors de ce webinaire, nous vous présenterons des définitions et mises en œuvre pratiques se trouvant loin des idées vagues et abstraites que nous pouvons nous faire de l’économie circulaire et vous montrerons les effets bénéfiques que celle-ci peut apporter à votre activité.
Pour ce faire, nous aurons la chance d’accueillir plusieurs intervenants (Skyfarms, Care for Waste) dont le cœur des actions répond à une logique circulaire de laquelle ils tirent de véritables avantages.
De plus, toujours dans une volonté de rester pragmatique et efficace, nous aborderons les mécanismes à votre disposition pour bénéficier de conseils, soutiens financiers ou informations pour adopter ce modèle, que cela se fasse de manière rapide ou bien par petits pas.
Si vous ne vous sentiez pas concernés, sachez que toute activité peut tendre vers un modèle plus circulaire, cela en tirant de cette démarche des avantages économiques ; cela a d’ailleurs été compris par la Région wallonne qui a lancé récemment sa stratégie « Circular Wallonia » pour favoriser la transition de TOUS les acteurs.
Prenez donc le train circulaire dès maintenant et rendez-vous le 6 mai à 11h.