Transmettre son entreprise

Transmettre son entreprise

Djena Dresse 06/11/2019

Transmettre son entreprise

Que vous soyez le fondateur de votre entreprise, que vous en ayez hérité ou que vous l'ayez rachetée à un tiers, la cession de votre entreprise est très souvent un cap difficile à passer. Il n'est pas toujours facile de céder à un tiers la direction de l'entreprise à laquelle on a consacré une partie de sa vie. Vous souhaitez que votre "bébé" survive à votre départ et transmettre votre savoir-faire, tout en valorisant les fruits de ce travail à son juste prix.

"Entourez vous de professionnels"

C'est ce que tout le monde vous rappellera. Ces professionnels (experts-comptables, cabinets d'affaires et de conseils, banquiers, avocats, notaires, agents immobiliers, ...) sont effectivement là pour vous accompagner tout au long de votre démarche. Leur aide est primordiale. Ils vous aideront à optimiser fiscalement et financièrement, la cession de votre entreprise. Ils vous rappelleront une recommandation importante : " Vous devez apprendre à votre entreprise à vivre sans vous !"

"Apprenez à vivre sans votre entreprise"

On ne prend pas assez en considération la nature émotionnelle que vous entretenez avec votre entreprise. La cession de votre entreprise vous engage mais elle engage également votre entourage professionnel et personnel. Discuter de la transmission de son entreprise avec son entourage familial peut être parfois difficile, il est nécessaire de trouver le temps d'en débattre au sein de sa famille.

En tant que vendeur, vous souhaitez que votre entreprise continue d'exister après votre départ. Vous avez également une obligation morale vis-à-vis de vos employés. Tous ces éléments dépendront principalement du choix du repreneur avec lequel vous devez vous sentir en confiance. Votre entreprise reste comme une part de vous-même. L'aspect affectif est la dimension la plus importante et malheureusement, elle est trop souvent négligée.