L'intelligence cross-culturelle est primordiale pour développer son business à l'étranger.
Pour développer son intelligence cross-culturelle, il sera crucial de :
- réfléchir
- faire preuve de beaucoup de bon sens (ce qui n'est pas toujours facile quand on est en croissance et le nez dans le guidon)
- bien connaître la culture et les schémas mentaux des pays que je cible
Par exemple, des asiatiques, des américains, des allemands ou des français ont des éducations et des manières de penser différentes. Ce qui amènent nécessairement à d'autres manières de délivrer ou de recevoir des messages.
Même les couleurs peuvent avoir des significations différentes. Par exemple, le noir et le blanc ne sont pas des couleurs toujours adaptées en Asie.
Donc, l'expérience client, qui commence dès les premiers contacts avec la cible, doit être orientée vers leur culture. Ma culture, mon éducation et mes idées ne doivent pas envahir l'expérience que je vais offrir à mon client.
Finalement, un manque de préparation à ce niveau entraînera des dépenses inutiles et donc une dégradation inutile de mon budget.
Pas de crainte, l'intelligence cross-culturelle, ça s'apprend !