L’intelligence collective

L’intelligence collective

Bernard 01/07/2020

L’intelligence collective au service du changement et de l’innovation 

Être dirigeant d’une entreprise signifie souvent : prendre des décisions. Ces décisions doivent assurer l’évolution et le développement de son entreprise. Malheureusement, le nez dans le guidon et l’esprit envahi, il n’est pas toujours facile de prendre du recul et de penser différemment. 

En cette période, l’heure est aux réflexions, à l'adaptation et aux changements via l’innovation. Adapter sa stratégie, adapter son approche client (voir notre article précédent sur l'expérience client) et revoir les anciens fonctionnements. Facile à dire mais comment y arriver ? 

Avez-vous pensé à utiliser l’intelligence collective ? En effet, en partageant vos objectifs avec vos collaborateurs, vous pouvez jouir de différentes compétences et de différentes façons de penser. Grâce à ces diversités, vous façonnerez une solution qui vous sera adaptée. 

Au niveau de l’équipe, l’intelligence collective offre au groupe un sentiment d’investissement et une réelle impression d’accomplissement. Cette méthode de travail donne du sens aux employés et à leur travail. Chaque partie prenante se sentira intégrée dans la solution trouvée et s'investira d’autant plus dans son développement. 

Intégrer une solution d’intelligence collective demande de la structure et un comportement propice aux partages. D'abord, le brainstorming  et la mise en commun de divers points de vue permettront d’intensifier les échanges et de trouver des solutions innovantes et prometteuses. Ensuite, le processus d’itérations successives permettra de les améliorer et de les affiner.

Cas de WIZYOU

Lors des derniers mois, nous avons appliqué cette formule magique chez WIZYOU. À raison d’une séance d’intelligence collective par semaine, nous avons pu intégrer et adapter tous nos fonctionnements avec notre besoin d’innovation et notre vision du cabinet de consultance moderne et accessible.

En intelligence collective, nous avions 5 principes à suivre : 

  1. Respecter le sujet de la réunion.   
  2. Recevoir les opinions de tous.
  3. Communiquer sans complexe.
  4. Partager ses points de vue.
  5. Faire confiance.

Après l’avoir testée sur nos équipes internes, ce fut une évidence de transmettre cette méthode auprès de nos clients en quête de renouveau et de développement. 

Testé et approuvé. 

Bernard Delvenne

TEST

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *