E-commerce : comment lancer son commerce en ligne ?

E-commerce : comment lancer son commerce en ligne ?

Martin Delhasse 05/11/2020

Comment lancer son commerce en ligne ?

Une boutique en ligne est une solution à envisager pour continuer à vendre vos produits en cette fin d’année.

Heureusement, en 2020, vendre ses produits ou ses services sur internet est devenu accessible et à la portée de tous. Fini l’époque d’une logistique compliquée et onéreuse. Fini l’époque d’une implémentation de sa boutique en ligne qui prend des mois. Fini l’époque où on a peur de se frotter aux grands concurrents de son secteur ! Il existe maintenant des plateformes intuitives qui permettent de lancer facilement une boutique en ligne robuste et attractive.

À travers cet article, nous vous présenterons les actions importantes à prendre en compte avant de lancer votre boutique : choisir sa plateforme e-commerce, comprendre la législation de la vente à distance, réaliser des calculs de rentabilité, comment ramener du trafic sur son site et quelques autres tuyaux pour faire décoller votre boutique d’une façon optimale et en un temps record !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, une légère piqure de rappel des avantages de lancer sa boutique en ligne :

  • Accessible partout, tout le temps ;
  • Réalisation de CA et de bénéfices en période de crise ;
  • Moyen de communication supplémentaire avec ses clients ;
  • Possibilité de toucher de nouveaux clients et un nouveau public (plus de restriction de zone de chalandise) ;
  • Envoi de messages personnalisés, de promotions, de carte de fidélité, etc. ;
  • Statistiques détaillées sur le trafic du site et possibilité d’amélioration continue ;
  • Et bien d’autres que vous découvrirez prochainement en gérant votre boutique en ligne !

1. Choisir sa plateforme e-commerce

Le choix de la plateforme dépendra principalement du prix, des fonctionnalités disponibles et des capacités techniques en votre possession. Si vous n’avez pas de ressource interne spécialisée en programmation et en développement web, nous vous conseillons une plateforme e-commerce complète, « tout-en-un ».

Plateformes complètes

Il existe pas mal de plateformes e-commerce disponibles actuellement sur le marché. Les principaux avantages qu’elles proposent sont leur facilité d’implémentation et de gestion.

En effet, grâce à ces plateformes, on peut créer un site e-commerce, présenter ses produits, les vendre, recevoir le paiement, envoyer la marchandise, les retourner, gérer ses stocks, réaliser des promos et des périodes de soldes… On peut également gérer ses flux logistiques et d’approvisionnement directement dans l’interface. Elles sont intuitives et à la portée de tout commerçant. Pratique, non ?

Parmi les leaders du marché des plateformes tout-en-un, on retrouve Shopify, Wix et Squarespace.

Shopify est la solution la plus complète. Sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités en font un outil ultra performant et qui répond à la plupart des entreprises (petites, moyennes ou grosses). Il est aussi le parfait allié pour optimiser votre stratégie marketing ! Coût : 29€/mois + frais de 2% par commande.

Squarespace est une solution facile d’utilisation avec de nombreux thèmes élégants mais offre moins de marge de personnalisation. À 18$/mois, c’est la solution idéale pour les petites boutiques avec peu de produits !

WIX est une chouette solution si vous voulez implémenter une boutique en ligne très rapidement. Cependant, cette solution convient juste aux petites structures qui ne veulent pas spécialement proliférer sur la vague de l’e-commerce. Manque d’intégration marketing et moins manipulable que Shopify. Disponible à partir de 28$/mois.

Plateformes nécessitant des ressources techniques en informatique

Si vous avez plus de budget ou des ressources techniques en informatique pour vous épauler, vous pouvez opter pour des plateformes e-commerce Open-source.

Par exemple, si vous avez déjà un site Wordpress fonctionnel, vous pouvez y intégrer l’extension WooCommerce pour créer un e-commerce. Cela demandera un peu plus de travail en implémentation (développement web) donc le budget sera donc un peu plus conséquent.

2. Législation e-commerce

Avant de lancer votre site de vente en ligne, vous devez être certain qu’il répond aux règles législatives en vigueur.

Dans les grandes lignes, il faut insérer des informations relatives à vos conditions générales de vente, vos mentions légales, votre politique de retour de marchandises et votre politique en matière de gestion des données privées de vos utilisateurs (RGPD).

Vos conditions générales de vente (CGV) mentionnent les clauses contractuelles entre vous et votre client lorsqu’il réalise un achat sur votre site. C’est dans ce document que vous devrez insérer les clauses du droit de rétractation, les délais de transport, etc. Les CGV doivent être compréhensibles et complètes pour vous protéger et pour protéger vos clients.

Les mentions légales doivent afficher les informations de votre boutique : siège social, personne et adresse de contact, numéro de TVA, hébergement du site, etc.

Vous devez aussi exposer votre politique de retour de marchandises. En plus d’être un argument de vente qui rassure le client, elles vous simplifieront la vie en cas de litige.

Attention à respecter toutes les règles en matière de protection de données (RGPD) et à l’indiquer sur votre site.

Toutes les informations sont disponibles sur le site du SPF Finance dans la catégorie « ventes par internet ».

Du mal à rédiger vos conditions générales de vente ? Contactez nos experts !

3. Calculer vos coûts et votre rentabilité

Attention aux coûts engendrés par votre activité en ligne !

Pour calculer votre rentabilité, il faut étaler les coûts de la plateforme e-commerce, les coûts logistiques et peut-être d’autres frais comme une commission de la plateforme de paiement sur chaque commande ou les frais de marketing.

Documentez-vous sur la plateforme e-commerce et ses moyens de paiement. Il se peut qu’elle prenne une commission sur chaque vente. Il faut donc y prêter une attention particulière pour être certain d’être rentable.

Nous vous conseillons de vous concentrer sur vos produits les plus performants au départ et inciter le cross-selling, c’est-à-dire, inciter vos clients à augmenter leur panier moyen par la vente d’un ou plusieurs produits complémentaires. Cela aura pour effet d’augmenter la rentabilité en diminuant les frais de livraison, par exemple.

4. Ramener du trafic sur votre e-commerce

Le meilleur moyen de ramener du trafic sur votre site, surtout en cette période, est de communiquer via les canaux digitaux et les réseaux sociaux.

Si vous avez déjà une page Facebook/Instagram active avec de nombreux clients : communiquez, créez du contenu original, réalisez des promotions, … Adaptez votre communication en fonction de votre cible et diffusez un maximum d’informations concernant votre fonctionnement et votre nouvelle boutique digitale.

Si votre commerce n’est pas très actif sur les réseaux sociaux, créez une page attractive et réalisez de la publicité payante pour un bon décollage. Encore une fois, il faut faire attention aux coûts marketing et à votre rentabilité ! Besoin de conseils pour réaliser de la publicité digitale ? Contactez-nous !

5. Autres tuyaux

Faites attention aux moyens de paiement disponibles en choisissant votre solution. En Belgique, on privilégiera une solution qui offre le paiement par Bancontact.

Votre site e-commerce doit être attractif et optimisé à la conversion. Il existe des techniques spécifiques pour vous démarquer de la concurrence, convertir vos visiteurs en clients, les fidéliser, … Contactez-nous pour recevoir des conseils supplémentaires !

Aucune expérience en e-commerce ? Concentrez-vous sur quelques produits en construisant un site « MVP », c’est-à-dire un site qui demande peu d’efforts de conception mais qui permet d’obtenir un maximum de retours client. Analysez et interprétez les données dégagées sur votre e-commerce : nombre de visites, taux de conversion, coût d’acquisition client et apportez des améliorations continuellement sur votre site !

Attention, l’achat d’espace publicitaire (Facebook, Google, etc.) risque d’être plus cher dans les jours à venir (concurrence plus forte, Black Friday, fêtes de fin d’année, …). Faites appel à un de nos experts pour gérer et optimiser vos budgets publicitaires !

6. Profitez de notre expertise

Envie d’une solution e-commerce sur mesure en fonction de vos besoins réels ? Profitez de l’expertise et des conseils de nos consultants. Spécialisés en e-commerce et en marketing digital, nous vous aiderons à implémenter ou optimiser votre boutique en ligne, votre marketing et votre acquisition de clients.

Personne de contact :

Martin Delhasse

martin.delhasse@wizyou.be

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *