Étude de cas

Comment financer le déploiement d’une jeune entreprise technologique ?

Analytics4HR - Big Data, deeptech, HR, Predictive analytics

Le contexte :
ANALYTICS 4 HR est le fruit d’un projet de first spin-off avec l’Ulg et l’UCL. La société, nouvellement créée en février 2017, a pour objet le développement et la commercialisation d’un outil de pilotage des ressources humaines, PULSE4HR, avec la mise à disposition d’informations en temps réel. A un moment charnière, les premières ventes sont effectuées, la plate-forme est en pleine amélioration tant au niveau graphique que du côté de l’automatisation, les dirigeants sentent que le moment est venu d’accélérer la première phase du projet. Cette accélération, pour éviter de nombreuses déconvenues typiques à la croissance, doit être préparée et évaluée afin d’être maîtrisée, tant au niveau financier que dans le choix de l’allocation des ressources. Un objectif moyen-terme quantifié : 70 PMEs utilisatrices de l’outil endéans les 2 ans. Un objectif ambitieux, mais réaliste pour autant que l’entreprise s’en donne les moyens.

Le challenge :
A4HR est-elle prête pour aborder les investisseurs potentiels ?
Comment trouver des investisseurs alignés à la mission de A4HR ?

L’approche WizYou :
Diagnostique des trois piliers de l’entreprise :

  • Stratégie globale – Commercial – Finance, ce via des ateliers en collaboration étroite avec les dirigeants. Droit au but. Pratique et concret.
  • Recommandations d’actions afin de permettre à l’entreprise de comprendre son marché, définir ses étapes de croissance, identifier sa stratégie commerciale, évaluer les besoins nécessaires et surtout s’approprier le contenu.
  • Préparation de la levée de fonds: identification du montant nécessaire pour passer la phase étudiée, définition de la stratégie financière idéale, mise en évidence des éléments différenciateurs pour les investisseurs.
  • Challenge du dossier par un investisseur qualifié.
  • Accompagnement stratégique à moyen terme pour ancrer la bonne gouvernance et assurer le développement de la solution innovante de Analytics4HR.

Nos autres études de cas